NEWS Le compteur LINKY vous connaissez? Venez vous informer et débattre le vendredi 6 juillet à 20h Salle Aluigi NEWS

MEILLEURS VOEUX - Archivé le 15/06/2018

Mis en ligne le 23/12/2017 - Modifié le 23/12/2017

En cette fin d'année 2017, le FCR vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.


Assemblée générale - Archivé le 21/02/2017

Mis en ligne le 23/01/2017 - Modifié le 21/02/2017

Assemblée Générale du 13 janvier 2017 en présence de Mme Le Maire Amélie Girerd


L'association des Enfants de la Grande Île crée son site Internet - Archivé le 16/02/2015

Mis en ligne le 06/02/2014 - Modifié le 06/02/2014

L'AEGI (Association des Enfants de la Grande Île) a créé son site Internet, que vous pouvez aller visiter à l'adresse suivante :
http://www.aegi.fr/

L'AEGI a pour mission de prendre en charge la scolarité, le suivi sanitaire et social d'enfants malgaches très démunis.
Son action se situe à Antseranana (Diego Suarez) à la pointe nord de l'île de Madagascar.
L'objectif à atteindre pour chacun des enfants suivis par l'AEGI est la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul (Certifcat d'Etudes Primaires Elémentaires).
Cet objectif ne peut être tenu que par une prise en charge des enfants sur une durée minimum de 5 ans.
Actuellement, l'AEGI suit 65 enfants répartis dans 5 écoles primaires et 2 collèges d'Antseranana.


Agrandir le plan


Troisième Forum Citoyen Local - 5 octobre 2014 - La Tour du Pin - Archivé le 15/12/2014

Mis en ligne le 12/09/2014 - Modifié le 12/09/2014

Le dimanche 5 octobre prochain, le FCR co-organise avec d'autres associations citoyennes du Voironnais et du Nord Isère le "3ème Forum Citoyen Local", axé cette année sur l'école.
Il se déroulera à la Tour du Pin, salle de Chatanay, route de Rochetoirin de 9h à 18h.

Au programme:
- 10h à 12h : débat 1 "école classique, école alternative, école à la maison, quel choix pour nos enfants ?" introduit par un film vidéo
- 14h à 15h30 : débat 2 "la co-éducation, relations école-parents et école-société" introduit par une saynète de théâtre
- 16h à 17h30 : "découverte de la gestion pacifique des conflits (CNV, théâtre-forum)" animé par JL Berger et C. Rouge (association ALENTOUR)

RDV sur l'onglet du Réseau Citoyen pour plus de détails.


"Vie communale: ces peurs qui désorientent, ces liens à renouer" - Archivé le 15/12/2014

Mis en ligne le 17/11/2014 - Modifié le 03/12/2014

A l'initiative du "réseau", une réunion de travail pour réfléchir sur la montée des peurs dans notre socièté. Nous invitons les élus, membres d'association et les citoyens engagés à venir le samedi 22 novembre de 8h45 à 12h à Charavines, salle des réunions et à réfléchir sur ce sujet.


Un SEL à Renage - Pourquoi pas ? - Archivé le 04/04/2014

Un SEL (Système d'Echange Local) à Renage ? Ce type d'initiative, qui permet de retrouver du lien social au niveau des populations et une autre idée de l'entraide, est le bienvenu dans notre ville.

Une réunion publique est prévue le 22 novembre à 20h au Centre Social de Renage.

Des "SEListes" viendront partager avec nous leur expérience.

N'hésitez pas à venir vous renseigner et à échanger.


Elections municipales, le FCR s’engage - Archivé le 25/03/2014

Mis en ligne le 15/03/2014 - Modifié le 15/03/2014

La semaine prochaine (23 mars 2014) nous serons appelés à voter pour élire notre nouvelle équipe municipale.

Voter est un droit, nous avons la chance d’être dans un pays démocratique où nous pouvons nous exprimer librement.
En tant qu’association citoyenne nous revendiquons ce droit. Réapproprions-nous le débat citoyen de la « chose publique ».

Mais voter est également un devoir : ce que la démocratie nous offre, il faut lui rendre en nous exprimant pleinement. Et ce, quelles que soient vos idées.

Fidèles aux valeurs qui nous animent au Forum Citoyen Renageois, nous avons rencontré Mme le Maire pour débattre sur le bilan de ce premier mandat. Nous avons estimé qu’il est positif.
Renage a évolué, résultats visibles au niveau des infrastructures, de la remise en état des équipements sportifs ou de la traversée du bourg. L’offre culturelle s’est également étoffée.

Pour le deuxième mandat, le programme est riche. nous retiendrons quelques projets :
- Une nouvelle mairie avec une place pour la vie associative : pourquoi pas si le coût supporté par les Renageois reste raisonnable,
- Un effort réalisé pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur la commune,
- Un conseil municipal pour les jeunes,
- ...

Nous avons travaillé en bonne intelligence avec l’équipe actuelle, nous devrions pouvoir continuer à le faire pour un éventuel deuxième mandat.

Le bureau du FCR a donc voté à l’unanimité la confiance dans l’équipe d’Amélie Girerd. Nous la soutiendrons lors de cette campagne.

Le Bureau du FCR


Philippe Derudder invité du second forum citoyen - Archivé le 19/03/2014

Quelle autre économie pour demain ? Telle est la question que pose le second forum citoyen qui se tiendra à Renage, le 13 octobre prochain.

Philippe Derudder, l’invité principal de cette journée, est un économiste sociétal, comme il aime à se définir. Il sera là pour proposer une réponse, sa réponse, à cette question et nous livrer le point de départ de sa réflexion :
« Depuis 20 ans, j'ai consacré une bonne partie de ma vie à tâcher de comprendre pourquoi l'humanité, en dépit des connaissances et technologies phénoménales dont elle dispose aujourd'hui, reste toujours incapable d’établir des conditions de vie, de suffisance et de dignité pour tous. Pire, ce 21ème siècle s'ouvre sur une crise majeure dont on ne peut encore mesurer l'ampleur des souffrances qu'elle engendrera. »

Dans un premier temps, Philippe Derudder met en cause le système monétaire actuel dans deux ouvrages : « 10 mensonges sur l’économie » (2007) et « La dette publique, une affaire rentable – A qui profite le système ? » (2011)

Puis il s’engage à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète. Les titres de ses ouvrages parlent d’eux-mêmes : « Rendre la création monétaire à la société civile » (2005) ou « Les monnaies nationales complémentaires » (2012).

Il est aujourd’hui l’un des principaux théoriciens des monnaies locales complémentaires, ces monnaies qui fleurissent en France et qui ont pour nom « le sel, l’abeille, le bitcoin, etc. »

Mais avant de trouver un nom poétique pour une future monnaie locale, il sera bon de questionner Philippe Derudder sur l’intérêt et les enjeux d’un tel projet.


Défendons l'hôpital de Voiron - Archivé le 15/03/2014

La défense du service public est une des missions du FCR.

Comme nous l'avions fait lors de la défense de "La poste", il faut à nouveau nous mobiliser pour défendre la "Santé Publique".

L'Hôpital de Voiron est en danger, la santé publique, les soins et l'accès aux soins sont des droits, ce ne sont pas des marchandises.

Vous trouverez en liens : tract de mobilisation issu du Front de gauche ainsi qu'un texte écrit par des médecins, chirurgiens et syndicalistes de l'hôpital.


Indignez-vous ! Ce n'est pas fini... - Archivé le 05/02/2014

Nous avions déjà mis en avant ce livre sur notre site.

Stéphane Hessel n'est plus, mais il est important de continuer à nous indigner contre ce qui n'est pas acceptable dans notre pays et notre monde.

Il est de notre devoir de nous indigner...
...Contre les inégalités toujours plus importantes dans notre société.
...Contre la violence présente partout, tous les jours et contre laquelle la communauté internationale ne fait rien s'il n'y a pas un enjeu commercial ou financier important.
...Contre l'exploitation inconséquente des ressources naturelles (dont le gaz de schiste, qu'on a fait sortir par la porte et qui va revenir par la fenêtre si on n'y prend pas garde), avec les risques que cela fait peser sur notre petite planète déjà bien fragilisée par nos excès.
...Contre les éternels refrains dispensés par les médias les plus en vue pour nous expliquer que notre système est le seul valable, et que l'Homme doit s'y adapter coûte que coûte.

Il reste heureusement encore quelques personnes convaincues que l'on peut changer les choses et qui se battent pour sensibiliser leurs semblables à ces problèmes et pour proposer des solutions alternatives.

Nous devons relayer ces pensées différentes de la pensée "habituelle" que nous pouvons rencontrer dans les canaux de communications classiques.

Chacun à notre niveau, nous pouvons faire en sorte d'élargir l'auditoire de ces solutions alternatives.

Ne l'oublions pas !!

Patrice Mauget


2ème "Forum citoyen local" à Renage - " Quelle autre économie pour demain ?" - Archivé le 05/12/2013



Venez nombreux pour donner votre avis, vos idées et débattre autour de ce thème.

Tous les détails sur l'onglet Réseau Citoyen


La vie marchandise - Floris & Ledun (Tengo) - Archivé le 16/10/2013

La vie marchandise est un essai écrit par Bernard Floris et Marin Ledun qui sera publié le 06 février prochain aux éditions Tengo.

Les lecteurs assidus de Marin Ledun connaissent le sociologue Bernard Floris puisqu'on lui doit la postface de Pendant qu'ils comptent les morts, un autre essai du romancier publié en 2010 chez le même éditeur.

Il ne s'agit pas de leur première collaboration puisqu'ils ont déjà œuvré ensemble sur des études de communication que vous pouvez retrouver ICI.

De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-food ou les mêmes hypermarchés. Toujours plus de produits, avec une durée de vie toujours moindre. Luxe, hard-discount, low-cost, tout le monde doit pouvoir participer à la grande braderie. Et se croire toujours gagnant ! Le client est roi, non ?Depuis une cinquantaine d’années, les grandes entreprises ont créé une machine à fabriquer des consommateurs en série. Le marketing a organisé l’invasion de nos vies par les marchandises. Il nous laisse croire que nous pouvons renouveler et personnaliser nos produits alors que nos goûts et nos besoins sont uniformisés aux quatre coins du monde. Individualisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing. Dans ce livre manifeste contre la tyrannie du marketing, Bernard Floris et Marin Ledun déconstruisent les techniques d’une véritable industrie planétaire qui exploite nos pulsions et manipule nos désirs depuis notre plus jeune âge. Ils racontent ici l’histoire et les coulisses de cette fabrique, qui nous conduit, malgré nous et avec notre consentement, à adopter la culture de la consommation et le mode de vie marchandisé. Mais sommes-nous réellement des marchandises ?
Bernard Floris est maître de conférences à l'université Stendhal Grenoble 3. Marin Ledun est docteur en sciences de l’information et de la communication et romancier. Ils sont les auteurs avec Brigitte Font Le Bret de Pendant qu’ils comptent les morts publié en 2010 par Les Éditions La Tengo.

Origine de cet article : http://www.4decouv.com/2012/12/la-vie-marchandise-floris-ledun-tengo.html


Renage accueille le second Forum Citoyen - Archivé le 16/10/2013

Dimanche 13 octobre, la ville de Renage accueille le second Forum Citoyen Local. Cette manifestation organisée par le Réseau citoyen et par le Forum Citoyen Renageois (FCR) se déroulera de 10 heures à 18 heures à la salle du 19 Mars.

Pour mémoire, le réseau citoyen est une structure née en 2009 qui réunit 4 associations : le Comité Citoyen du Pin, le CRI-AC (La Verpillère), le Forum Citoyen Renageois et ID-FIL (St André le Gaz et Vals du Dauphiné). Ce réseau s'est constitué principalement autour de deux objectifs : permettre au citoyen de se réapproprier le débat public et créer les moyens de l'intervention citoyenne par la veille, la réaction, l'analyse critique, la proposition ou le "comment faire autrement".

Dans ce cadre et fidèle à ses objectifs, le réseau citoyen entend consacrer cette journée du 13 octobre à une réflexion sur le thème : « Quelle autre économie pour demain ? »

Dès 10 heures, sera posée la question de la dette puis le débat sera lancé et nourri sur la base d’un film.

A midi, repas partagé…

De 14 à 16 heures, Philippe Derudder, économiste de renom, proposera un exemple concret d’alternative avec les monnaies complémentaires.

Enfin, de 16h30 à 18 heures, on reviendra à des questions de proximité immédiate avec cette interrogation : quelles initiatives économiques pour nos communes ?

Le débat est bien entendu public et ouvert à tous gratuitement.


Les évènements et projets à venir en 2013 - Archivé le 22/09/2013

Le projet de remise en état du Chemin de la Roche est relancé. Une première reconnaissance pour cette année 2013 a eu lieu le 17 mars.

Un SEL (Système d'Echange Local) à Renage ? Ce type d'initiative, qui permet de retrouver du lien social au niveau des populations et une autre idée de l'entraide, est le bienvenu dans notre ville.
Une réunion publique sera bientôt annoncée pour présenter le projet et expliquer aux Renageois comment fonctionne un SEL.

Une soirée-débat "La violence à l'école" sera organisée par le FCR. La date vous sera indiquée très bientôt.
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées de conférences et de débats à l'adresse mail du FCR leforumcitoyen38@aol.com ou sur notre forum.

Après celui qui a eu lieu au Pin en octobre 2012, sur le thème "Le Citoyen, acteur de proximité", un second Forum Local du Réseau Citoyen est prévu cette année. Toutes les informations seront accessibles dès que possible sur notre site.


Assemblée Générale du FCR - Archivé le 18/03/2013

L'Assemblée Générale 2013 du FCR aura lieu le 15 février 2013 à 20h30 au Centre Social de Renage.

A l'ordre du jour de cette Assemblée générale:
- Modification du bureau
- Réalisations et activités 2012
- Projets 2013

Nous clorons la soirée par un "pot de l'amitié".

Nous vous attendons nombreux.

Parlez-en autour de vous !
Amis, sympathisants, vous êtes bien sur les bienvenus.

Le Bureau du FCR


Le mot du président - Archivé le 18/03/2013

Chers amis,

Au nom du Forum Citoyen Renageois, je vous souhaite une belle et heureuse année 2013, pour vous et vos proches.

Que cette année nous permette d'aller plus loin dans nos engagements dans le respect de nos valeurs et d'être toujours prêt à nous mobiliser pour défendre ces mêmes valeurs.

Citoyennement votre,

Hervé Combe


Le mot du Président - Archivé le 01/01/2013

A peine l'été fini, la rentrée s'annonce riche en rencontres et rendez-vous.

Le 7 OCTOBRE FORUM CITOYEN AU PIN

Le 20 OCTOBRE JOURNEE SUR L'EAU A RENAGE

Nous mettrons très prochainement sur le site le programme de cette journée riche en conférences et exposition.

Si vous avez des idées ou réflexions n'hésitez pas à discuter avec nous sur le FORUM

Hervé Combe


L'eau - Une richesse collective - Archivé le 01/01/2013

Venez nombreux assister aux conférences prévues lors de cette journée et à l'exposition présentée à cette occasion.

De 10h à 17h30 le samedi 20 octobre à La Grande Fabrique à Renage.


1er Forum Citoyen Local organisé par le "Réseau Citoyen" - Archivé le 15/10/2012

Le Réseau Citoyen est une structure qui s'est constituée en 2009 et qui regroupe plusieurs associations citoyennes du Voironnais et du Nord-Isère (Comité citoyen du Pin, Comité citoyen de Roche, Ensemble pour St Jean, Forum Citoyen Renageois, ID Fil, …).
Ces associations, qui se mobilisent tout au long de l’année sur des points très concrets de notre quotidien, organisent le "1er Forum citoyen Local" au Pin le dimanche 7 octobre 2012 de 10h à 17h30.

Le thème de la journée est :
"Le citoyen, acteur de proximité ?".
Le programme de cette journée est visible dans l'onglet "Réseau Citoyen".

En résumé : deux conférences à 11h et 14h, un débat à 16h avec une "rencontre inter-SEL".

Le repas est partagé : chacun amène son repas et ses boissons, et le tout est mis en commun.

Si vous voulez nous contacter ou demander des renseignements: leforumcitoyen38@aol.com

Parlez-en autour de vous et venez nombreux nous retrouver au Pin.


Edito - Archivé le 19/09/2012

En cette année d'élections présidentielle et législatives, notre engagement est nécessaire.

Déjà notre Cher Président, bientôt candidat, entame une campagne basée sur des "valeurs" qui ne sont pas les nôtres et qui nous l'espérons ne sont pas non plus celles de la majorité de nos concitoyens :
- Stigmatisation des chômeurs, dont on veut nous faire croire qu'ils sont en majorité des parasites heureux de leur état et se satisfaisant de "profiter" des aides modiques que la société a prévues pour eux.
- Stigmatisation des étrangers, qui soit-disant viennent prendre le travail des Français : bien entendu, il s'agit d'une pure démagogie.
- Mise en concurrence des civilisations !
- ...

La mise en avant de ces sujets est seulement destinée, une fois de plus, à monter les différentes parties de la population les unes contre les autres, d'une part pour diviser pour mieux régner et d'autre part pour pouvoir encore détruire les acquis sociaux que nos aînés ont obtenus au prix de luttes acharnées au fil des deux cents dernières années :
- Accès au chômage plus difficile et plus restreint
- Accès au travail plus difficile
- Accès à une retraite décente plus difficile
- Moins d'aide pour les pauvres
- Moins d'accueil pour les immigrés
- Moins de droits et plus de devoirs pour les citoyens de ce pays
- ...

Il ne s'agit pas de penser que d'autres ont trop d'avantages et qu'il faut les leur enlever pour qu'ils arrivent au niveau des moins bien lotis (comme le discours que l'on entend régulièrement sur les fonctionnaires, ces soit-disant "nantis" de notre société, qui devraient être mis au même niveau que les salariés du privé en ce qui concerne les retraites par exemple : et pourquoi pas l'inverse).
Il s'agit surtout d'améliorer encore le sort de tous, pour que tous les habitants de notre pays (et par extension de l'Europe et du reste du monde) puissent avoir un toit, de quoi se nourrir et l'accès à la culture et aux loisirs. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui !

Il existe de nombreux thèmes que nous développerons durant cette campagne et qui méritent notre intérêt et notre combativité.
Il est trop facile de nous expliquer que les caisses de l'état sont vides et qu'on ne peut plus avoir autant de services qu'avant (services publics, retraites, ...). L'argent, il y en a de plus en plus, mais destiné à de moins en moins de monde.

Alors, mobilisons-nous ! mobilisez-vous ! nous devons nous battre pour sauvegarder la société telle que nous la connaissions et telle que nous la souhaitons pour les prochaines années !


Menaces écologiques avec l'exploitation du gaz de schistes - Archivé le 19/09/2012

Le "Réseau Citoyen" dont fait partie le FCR mobilise toutes les forces citoyennes contre une future exploitation du gaz de schiste. La menace est réelle, certes la fracturation des roches par l'eau a été interdite mais il existe d'autres façons de fracturer (explosifs etc..)Renseignez vous, il y a surement un collectif près de chez vous qui lutte contre ce futur fléau. Nous sommes tous concernés, l'exploitation peut se faire n'importe où.
Nous mettrons prochainement sur notre site les informations nécessaires pour comprendre ce dossier, et nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement de cette lutte.

Le 17 février 2012, une soirée Ciné-Débat sur l'utilisation des Gaz de Schistes dans l'Isère est prévue à 20h30 à Renage, salle Jean Aluigi...
Venez nombreux !


Intercommunalité - Archivé le 19/09/2012

On y voit un peu plus clair pour l'avenir de Renage, les habitants après une très bonne participation lors de la "consultation citoyenne" ont choisi de rester dans la CCBE par 68% contre 32% pour le départ vers la CAPV.

Il faut reconnaître que le choix n'était pas évident au départ car c'est difficile de se projeter dans 10, 15, ou 20 ans. Le débat fut houleux parfois mais respectueux. Ce fut un bon moment de Démocratie locale. Le FCR n'a pas voulu rentrer dans certaines polémiques "politicienne" en essayant au mieux de rester dans l'analyse des enjeux. Faisant suite au "mini" sondage réalisé auprès des adhérents et sympathisants je peux dire que le FCR suit le résultat municipal avec tout de même un "bureau" très largement en faveur du maintien dans la CCBE.

Nous verrons maintenant ce que va décider le Préfet car en effet rien n'est joué !


Réactions à l'actualité récente - Archivé le 19/09/2012

- Que de réactions à la mort de Steve Jobs! La presse mondiale a pleuré sur des pages entières la perte de ce génie avec une surenchère dans les superlatifs.
A les lire, il aurait tout inventé le comparant à Edison. Certes Steve Jobs était un visionnaire, peut-être un génie.
Mais surtout il était le créateur d'Apple dans la pure tradition du capitalisme américain, deuxième société cotée à la bourse de Wall Street, et il a su créer, susciter le besoin à grands coups d'opérations marketing.
Tout ça en ne fabriquant aucun produit sur le sol américain !!
Tous les i-mac, i-phones et autres fabriqués en Chine par des dizaines de milliers d'ouvriers sous payés travaillant dans des conditions effroyables.
Steve Jobs s'est-il préoccupé de leurs conditions de travail ? Je ne pense pas ou alors il était très discret !
Tout génie peut avoir un "coté obscur".
Il est bon de le rappeler.

- Mon autre "coup de gueule" :
RIEN, PAS UN MOT dans la campagne des primaires au Parti Socialiste, dans les débats ou dans les programmes des candidats sur la défense des Services publics. Rien sur le démantèlement du service public postal, des hôpitaux, etc.
Il nous faudra être vigilants et poser les bonnes questions lors des meetings politiques.


Journée Nettoyage de Printemps à Renage - Archivé le 06/04/2012

Une journée "Nettoyage de Printemps" est prévue le 18 mars 2012 à Renage. Rendez-vous devant la mairie à 9h00.
Attention, si le temps est trop mauvais, cette journée sera reportée au 25 mars.

Venez nombreux !


Indignez-vous ! - Archivé le 23/02/2012

Notre époque, pleine de résignation, nous donne pourtant de nombreuses raisons de nous indigner : démantèlement des acquis sociaux et des services publics, augmentation de l'inégalité des richesses, politique ultra-sécuritaire, ...

Alors gardons notre capacité à nous indigner et lisons et faisons lire ce magnifique ouvrage de Stéphane Hessel :



  • Accueil
  • Plan du site
  • Informations légales
  • Contactez-nous
  • Administration