NEWS N'oubliez pas le marché au fleurs à Renage le dimanche 28 avril 2019' NEWS

Steve Job

Steve Job

Postby Jean-François » Sat 19 May 2012 17:43

Bonjour,
je ne connais pas l'auteur de la réflexion sur Steve Job, Patrice Mauget peut-être, je ne suis pas un inconditionnel non plus. Puisqu'on parle des emplois créés sur le sol américain, pourriez vous me dire combien d'emploisce Monsieur a créé sur le sol américain?
Combien d'emplois induit par le succès de ces produits en France?
Pourriez-vous aussi me dire à quel prix auraient été vendus les iphone, ipad et autres produits apple, si la main d'oeuvre chinoise n'avait pas participé à leur fabrication?


Cordialement

Jean-François BLOUZARD
Jean-François
 
Posts: 1
Joined: Sat 19 May 2012 17:25

Re: Steve Job

Postby Hervé Combe » Wed 19 Sep 2012 19:51

Bonsoir,
C'est avec beaucoup de retard que je répond à votre message, veuillez m'en escuser.
Apple emploie 43000 salariés aux US et environ 20000 à l'étranger, on peut se dire c'est pas mal, mais là où ça coince c'est qu'Apple fait travailler plus de 700 000 sous traitants à l'étranger (surtout le sud est asiatique) dans des conditions lamentables
de nombreux témoignages et articles en parlent (article de Mariane du 7 mars, Libé, et même sur wikipédia!)
L"actualité présente parle de mouvements sociaux dans les Apple store français (salariés sous payés). Avec ce genre de politique sociale et salariale on peut être au top au niveau boursier!!
C'est sûr que nos chers iphone, ipad et consors seraient plus chers s'ils étaient fabriqués aux US ou en Europe, mais Apple n'a qu'a baisser ses marges. Moi perso je serai prêt à payer plus cher si j'avais la garantie qu'il n'y ait plus d'exploitation scandaleuse des ouvriers chinois.
Ceci étant dit Apple vend de bons produits innovants ça n'a rien à voir.
à bientôt
Hervé Combe
Hervé Combe
 
Posts: 1
Joined: Wed 19 Sep 2012 19:32


Return to Tribune libre

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron
 
  • Accueil
  • Plan du site
  • Informations légales
  • Contactez-nous
  • Administration