Page 1 of 1

Questions aux candidats de l'élection présidentielle

PostPosted: Wed 22 Feb 2012 14:37
by Patrice
Elections présidentielles 2012

Un collectif citoyen interroge les candidats

Le Réseau Citoyen est une structure qui s'est constituée en 2009 et qui regroupe plusieurs associations citoyennes du Voironnais et du Nord-Isère (Comité citoyen du Pin, Comité citoyen de Roche, Ensemble pour St Jean, Forum citoyen Renageois, ID Fil, …). Ces associations, qui se mobilisent tout au long de l’année sur des points très concrets de notre quotidien, décident aujourd'hui d'interpeller les différents candidats à l'élection présidentielle sur des questions de société. En effet, si depuis quelque temps déjà la période de campagne électorale est riche en promesses, en programmes, en grands discours… qu'en est-il de l'essentiel, c’est à dire des projets pour notre société ?

Dix questions relatives au travail, au logement, aux services, à l'éducation, à l'environnement ont donc été rédigées. Toutes renvoient à des préoccupations qui appellent des réponses et des positionnements précis.

1. La réduction des inégalités
Les revenus
- la réduction des inégalités de revenus fait-elle partie de votre programme ?
- si oui, quelles sont les deux principales mesures que vous comptez mettre en œuvre pour y parvenir ?
Le logement
- comptez-vous prendre des mesures pour encadrer les prix des loyers et leur évolution ?
- si oui, lesquelles ?

2. La défense des services publics
Le service postal
- êtes-vous d'accord pour remettre des bureaux de poste de plein exercice en place des agences postales communales et autres relais poste-commerces institués ces dernières années ?
- êtes-vous d'accord pour définir les horaires d'ouverture des bureaux de poste sur la base des besoins réels des populations ?
L'éducation
- prévoyez-vous de redonner aux RASED les moyens supprimés ces dernières années en les adaptant aux besoins réels des populations scolaires ?

3. La citoyenneté dans la démocratie
La consultation
De plus en plus nombreux sont les citoyens qui aspirent à être consultés avant la prise de décisions importantes les concernant.
- quelles procédures êtes-vous prêts à mettre en place pour permettre cette consultation ?

4. Le devenir de la planète
- vous engagez-vous à interdire, si vous êtes élu, toute démarche tant d'exploration que d'exploitation des gaz de schistes sur l'ensemble du territoire national ?
- sachant qu’aujourd’hui, la production de produits dits "bio" est insuffisante pour répondre à la demande de la population, quel est votre objectif, au terme de votre mandat, en matière de pourcentage de surface agricole dédiée à l'agriculture biologique ?

Voilà quelques questions pour faire vivre la démocratie et dont les réponses permettront d'éclairer les électeurs quant à leur prochain vote.
Les réponses obtenues seront publiées avant le 1er tour de l'élection présidentielle. Les absences ou les refus de réponses seront également mentionnés.