INFORMATIONS

Mise à jour du 20/09/2018 :
Bientôt de nouvelles manifestations. Le planning sera diffusé dans quelques jours. Troc plantes & troc du SEL, Atelier déco de Noël & soirée jeux, Galette des rois, ainsi que plusieurs permanences...

Prochaines manifestations

Mis en ligne le 28/10/2018 - Modifié le 28/10/2018

Dimanche 4 novembre 2018 de 9h à 12h: Troc plantes et graines et marché du SEL(salle Girerd).
Dimanche 16 décembre 2018 de 14h30 à 18h30: Après-midi jeux (salle Girerd)avec goûter partagé.
Samedi 26 janvier 2019 à 16h00: Galette des rois +jeux (salle Girerd).
Samedi 9 mars 2019 de 17h à 22h: Soirée jeux + animation avec goûter crèpes partagé +repas partagé (salle Girerd).


Réception par mail des offres et des demandes

Mis en ligne le 20/09/2018 - Modifié le 20/09/2018

Vous pouvez désactiver la réception par mail des offres et des demandes en vous rendant sur votre profil adhérent et en décochant la case "Je souhaite recevoir les nouvelles offres et demandes par mail".


Fonctionnement du site du SEL Renageois

Mis en ligne le 28/05/2014 - Modifié le 02/07/2014

Ce site Internet vous permet de recueillir et d'échanger des informations sur le SEL Renageois.

Cette page d'accueil présente le SEL, ses objectifs, son mode de fonctionnement, ...

Le deuxième onglet vous permet de visualiser les offres et les demandes des adhérents du SEL. Cet onglet offre une recherche des offres et des demandes par thème.

Enfin, le troisième onglet donne accès à la liste des adhérents du SEL. Pour voir cet onglet, vous devez être inscrit sur le site. Cette inscription est réalisée par un responsable du SEL, que vous devez contacter à cet effet. Le règlement de la cotisation est un préalable à l'inscription sur le site ou à l'obtention de la liste des adhérents au format papier.

Ce site, une fois que vous y êtes inscrit, vous permet en outre de mettre à jour de manière autonome vos données personnelles, votre mot de passe et vos offres et demandes.


Pour adhérer au SEL Renageois

Mis en ligne le 03/07/2014 - Modifié le 09/09/2017

Si vous voulez adhérer au SEL Renageois (voir définition plus bas) ou vous renseigner, deux solutions :
- Prenez contact et laissez vos coordonnées au Centre Social.
- Envoyez un mail à sel.renageois@gmail.com

Vous pouvez télécharger ici le bulletin d'adhésion : Bulletin d'adhésion, et le déposer ensuite au Centre Social.

Vous pouvez télécharger ici le règlement intérieur : Règlement intérieur


Qu'est ce qu'un SEL ?

Mis en ligne le 23/04/2014 - Modifié le 09/09/2017

Renage lance actuellement son SEL. Voici quelques informations sur ce qu'est un SEL :

Un Système d'Echange Local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités).
A Renage, cette monnaie sera la navette (la navette est un élément de métier à tisser qui est lancé ou glissé entre les fils de chaîne afin d'y passer le fil de trame pour réaliser le tissage - le tissage était une activité industrielle importante à Renage).

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Il en existe plus de 600 en France. Ils sont généralement classés dans l'économie sociale et solidaire.

Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe.

L'intérêt fondamental d'un SEL est de favoriser le développement d'une économie solidaire et locale. Chaque membre peut profiter de biens et des services en échange de son temps (en offrant à son tour biens et services) ; or, tout le monde est riche de 24 heures par jour ! Faire partie d'un SEL permet ainsi de sortir de l'isolement, de bénéficier d'un réseau d'entraide et de prendre conscience de ce que l'on a à offrir à d'autres personnes. Contrairement au troc, on n'est pas tenu de rendre à celui dont on reçoit : cette disposition élargit les possibilités d'échanges.



  • Accueil
  • Informations légales
  • Contactez-nous
  • Administration